top of page

Transition récréative et innovation e-communicationnelle (Programme du Camp d'été du Pradel)


PRÉSENTATION

Aujourd’hui, avec l’émergence de la révolution numérique, une nouvelle ère communicationnelle est en train de se développer et d’irradier l’ensemble des espaces et des lieux de pratiques récréatives en nature. Si sur un plan technologique, les matériaux continuent à modifier les activités sportives (Wingsuit, Speed riding, Slackline...), c’est surtout au niveau des technologies numériques qu’une transition est en chemin qui modifie en profondeur l’univers des pratiques.

Internet révolutionne les communications informationnelles ; les applications numériques activent d’autres services à la personne et médiations culturelles à la nature ; enfin pour prendre un autre exemple, les jeux vidéos ouvrent tout un pan de nouvelles formes d’investigation ludique. Il semble ainsi important d’observer ce phénomène de le qualifier et de comprendre les transformations en cours. Celles-ci interfèrent sur le système des pratiques et les formes de communication avec la nature, avec soi et les autres, mais aussi dans la production de cultures récréatives d’un nouveau genre.

Nous proposons aux professionnels des pratiques récréatives en nature (prestataires, offices du tourisme, réseaux sociaux, concepteurs de jeux numériques en nature ou d’applications virtuelles...) et aux chercheurs de venir échanger avec nous durant ce camp d’été. Il s’agira d’observer ce phénomène et de comprendre la manière dont les professionnels investissent cet univers et participent à façonner les médiations e-communicationnelles des pratiques récréatives en nature. Des temps d’échange seront proposés à partir de la présentation des actions numériques que les acteurs développent pour élaborer ensemble une analyse et une compréhension de ce nouveau monde communicationnel en gestation.

Crédits : conception et graphisme du site, mise en page et graphisme de la revue, conception du logo :

NODE Contact : Frédéric Lebas fredsable@ymail.com

bottom of page